Tao

La boîte à guitare

Les luthiers John et Serge alias TAO guitars nous ont proposé de dessiner et fabriquer un écrin sur mesure pour leur guitare électrique d’influence japonaise.

L’idée première était de la réaliser entièrement en lattes de bois comme certains packagings japonais. Ce procédé permet au couvercle de se rouler sur lui-même, une première pour une boîte à guitare!

Les pieds font par ailleurs référence aux getas, chaussures traditionnelles en bois japonaises. Un premier prototype réalisé en frêne nous a permis de valider le concept et de mettre en évidence le critère poids. De 16kg nous devions atteindre les 6kg, un poids habituel pour une caisse de guitare.

L’obéché ou ayous, bois africain certifié très léger, avec de bonnes propriétés et protégé a donc été privilégié. La caisse est vernie pour durcir la surface et la protéger des intempéries.

Le couvercle est maintenu par un jeu d’aimants et de lanières en cuir, elles-mêmes fixées par des visseries en laiton, un ensemble de matériaux naturels, en accord avec la guitare.