Walking Madou

un point d'information pour un projet de piétonnier à Madou

Le point d’information Walking Madou offre un espace d’accueil destiné à communiquer au public les questions de mobilité, le projet futur de mise en piétonnier et de revitalisation de la zone. Pendant près d’un an, la rue est recouverte de jaune, jouant des codes de signalétique routière temporaire. Elle est animée avec des zones terrasses, détente et fitness.

L’idée du projet est d’avoir un volume large, ouvert et accueillant vers la rue piétonne. Il bloque l’accès aux automobiles en occupant toute la largeur de la rue.
L’entrée est couverte par un porte-à-faux laissant la communication accessible, selon qu’il soit ouvert ou fermé. La porte plus large que haute invite le passant à entrer et à rencontrer les personnes d’accueil.
A l’extérieur, un large vitrage miroir orienté vers l’esplanade et la terrasse. Il réfléchit et interagit avec l’espace environnant et les passants. À l’intérieur, il reste transparent, laisse passer la lumière et le regard.
Du coté circulation automobile, une face fermée avec un bardage bois suggère une palissade de chantier, annonçant une période de transition et de changement.
Une table et deux chaises, dessinée pour l’occasion, sont à la disposition du personnel d’accueil.

 

Walking Madou, une création collective de Atelier Blink et Suède36 (conception générale), Mathieu Gabiot et Martin Lévêque (kiosque), Ludivine Loiseau (graphisme), Open Air (coordination technique).
Sur une initiative de Bruxelles Mobilité, la STIB, Atrium et la Commune de Saint-Josse, avec l’aide du STIC.