Chez Audrey

la bibliothèque nuage revisitée

Audrey nous a demandé de revisiter la fameuse "bibliothèque nuage" de Charlotte Perriand, un classique du design !

La pièce destinée à celle-ci est un petit espace de 6m² avec un canapé et une fenêtre donnant sur l'école de cinéma de bruxelles l'ENSAS ; un vrai espace de cinéphile et de lecture.

Ce mobilier intègre un écran de Télévision noir, des dossiers, des albums de familles... Il est comme une architecture, constitué de 3 hauteurs d'espacement et 3 largeurs de boite. C'est un jeu graphique fonctionnel et esthétique. Toute la bibliothèque est en contraste : plein et vide, ligne et volume, bois et stratifié, blanc et noir, ouvert et fermé.

Concernant les matières, nous avons choisi un résineux pour le bois. Comme la majorité des projets de Perriand qui avait un grand lien affectif avec la montagne. Le yellow pine apporte une chaleur à l'objet et contraste avec les volumes en stratifié blanc cassé et noir cassé mat.

Vu les formes, très différentes, des volumes noir et blanc, nous avons opté pour 3 systèmes d'ouvertures : coulissant pour les allongées, avec des portes battantes pour les verticaux et des tiroirs sur feutre pour les plus compacts.