Sur ce tronçon urbain, bordant les voies ferrées sous-terraines, cette fresque présente des dessins réalisés par les habitants du quartier, d’âges et de cultures variés. Élaborés sur le principe du « cadavre exquis », ces dessins s’inspirent du monde végétal, du monde animal et du monde aquatique. Mixés, ils présentent des créatures fantastiques courant le long d’une peau de serpent géante. D’un jeu collectif émerge, symboliquement, une invasion de la nature dans la ville.
La fresque prend son ancrage dans le nouvel aménagement urbain créé par le projet de la Coulée Verte. Comme son nom l’indique, la Coulée Verte a pour but d’améliorer le cadre de vie en créant une promenade, un cadre naturel et en apportant des espaces ludiques, de rencontre et de partage aux utilisateurs du lieu. Cette fresque a donc pour fonction de donner une identité forte à ce lieu et au projet de la Coulée Verte.
Le projet met en avant la présence de la nature dans la ville. Avec un clin d’oeil humoristique, il symbolise le retour à la vie sauvage. Il utilise un motif qui représente la jungle à travers le choix de ses couleurs, une peau de serpent à travers son dessin.
Ce motif guide les passants le long de cette voie étroite et cré un jeu entre la vision de près et de loin. Il créé un appel, visible depuis les rues avoisinantes et les immeubles environnants de l’autre côté de la voie ferrée.
La création de la fresque a été réalisée en partie via des ateliers participatifs. Nous sommes entrés en contact avec les habitants et utilisateurs du quartier pour les inviter à participer à des ateliers, soit sur place lors d’événements dans le quartier, soit dans des organisations liées à la vie du quartier tels que l’asbl La Ruelle, l’Institut kurde, la maison de repos du petit boule et la compagnie des nouveaux disparus. Lors de ces ateliers, nous avons informé les participants du projet de la Coulée Verte et de la fresque en particulier, et nous les avons invités à participer à un jeu créatif lié au principe du «cadavre exquis».
L’univers tourne autour de tout ce qui est animal, végétal et même aquatique. Chacun dessinant en fonction de ses envies et de ses capacités un petit morceau de la fresque : motif, bec, griffe, feuille, lianes, etc... En regroupant tous ces dessins, on obtient un univers poétique et fantastique où les différences entre chacun sont gommées que ce soient les différences d’âge, de sexe, de classe sociale, d’origine culturelle, etc...
Le motif a ensuite été finalisé par nos bureaux et les dessins de tous les participants combinés entre eux afin de permettre une bonne visibilité et intégration dans le projet de la Coulée Verte.
Le placement des carreaux a été réalisé par une entreprise de réinsertion socio-économique en construction, le STIC basé dans la commune de Saint-Josse-ten-noode.
"La coulée verte"
Un mur végétal, entre peau de serpent et jungle dans la ville.
Commune de saint-josse-ten-noode
Projet participatif de fresque murale 2018