la Condition Publique

Des structures gigognes et mobiles pour habiter l'espace

Notre projet consistait à aménager l'espace de la verrière pour lui permettre d'accueillir différentes activités et en créer un espace de rencontre et de partage. Le mobilier a été dessiné pour s'étaler' dans tout l'espace, se déplacer facilement, répondre à toutes les fonctions et se compacter pour libérer totalement l'espace. Rangé, à la manière d'un mobilier "gigogne", les éléments s'emboîtent les uns dans les autres pour devenir un élément compact et sculptural. Déployé, les éléments de différentes hauteurs peuvent servir de tables et chaises, mobilier pour enfants, tranzats et tablettes, gradins, etc...

Les points forts du projet sont : - sa flexibilité - il peut répondre à tous les besoins de cet espace polyvalent et est simple à bouger/transformer - il donne une identité forte à l'espace de la verrière - via la couleur utilisée (qui reprend la couleur du carrelage), via la construction filaire métallique du mobilier et via sa forme qui répond à l'architecture industrielle du lieu.

Le projet a été réalisé par l'Atelier Blink (www.atelierblink.com) en collaboration avec Nonpareil (www.nonpareil.be). La fabrication a été en partie réalisée par une société de la région : soc. Deschodt - et en partie via des ateliers participatifs au sein même de la condition publique.

L'appel à projets a été lancé par Lille-design pour début mai 2016. Après sélection du bureau choisi, le projet a été particulièrement rapide puisqu'il devait être terminé et construit pour le festival "Pile au rendez-vous" début juillet 2016. Certains modules seront encore fabriqués par la suite pour compléter l'ensemble.

C'était un projet avec énormément de contraintes, non seulement de budget de temps, mais également beaucoup de contraintes techniques, beaucoup de fonctions demandées. Cela nous a forcé à nous plonger complètement dans l'univers de la condition publique. Nous avons beaucoup collaboré avec l'équipe, notamment avec Ute Sperrfechter et Bergast pour trouver les meilleures solutions. Les ateliers participatifs ont également été riches en rencontres avec les habitants et écoles de la région.

Publié sous licence Art Libre, les plans sont accessibles sur le site de Libre Objet → libreobjet.org